5 tendances émergentes que les petites entreprises devraient surveiller en 2019

small business trends for 2019

Vous rêvez de consulter une boule de cristal pour avoir un aperçu des enjeux et tendances qui auront un effet sur votre petite entreprise au cours de la prochaine année ? Bien qu’il soit impossible de prédire l’avenir avec exactitude, voici cinq tendances dont vous devriez tenir compte en 2019.

Le marketing d’influence voit grand… en misant sur les petits

La popularité des influenceurs n’est pas près de s’éteindre dans les médias sociaux. Leur contenu peut maintenant être commandité et truffé de liens vers les offres numériques d’une marque. Curieusement, le marketing d’influence gagne en importance en intégrant de plus en plus de personnalités en ligne moins connues. Ces micro- et nano-influenceurs n’ont peut-être pas le nombre d’adeptes des macro-influenceurs réputés, mais ils possèdent des audiences mieux définies, des partisans locaux et des liens plus étroits avec leur communauté en raison de niveaux supérieurs d’engagement et d’interaction.

Votre entreprise doit être optimisée pour la recherche vocale

Des millions de personnes installent des haut-parleurs intelligents comme Google Home et Alexa dans leur maison ou leur bureau, et des dizaines de millions de personnes utilisent les commandes vocales de leur appareil mobile pour obtenir des réponses à leurs questions. Il est donc facile de comprendre pourquoi la recherche vocale est appelée à devenir le prochain succès de l’heure. Selon ComScore (en anglais), les recherches vocales constitueront la moitié de l’ensemble des recherches d’ici 2020. Il est donc important pour les propriétaires de petites entreprises de profiter de l’année 2019 pour optimiser leurs outils numériques et s’assurer d’être trouvés au moyen de recherches vocales. Cette année, révisez le contenu de votre site Web et vos pratiques de référencement en fonction de cette importante tendance.

Le marketing géolocalisé fait un bond en avant

La croissance rapide et l’association de l’intégration mobile et de la gestion des données ont permis d’augmenter la valeur et l’efficacité du marketing géolocalisé, qui permet d’adapter des stratégies marketing en fonction de l’emplacement physique d’une personne. Par exemple, des bons de réduction peuvent être envoyés à des consommateurs à proximité de magasins concurrents alors qu’une offre différente peut être transmise aux clients qui entrent dans votre propre magasin. Les entreprises devraient aussi être conscientes de l’importance de se démarquer auprès des centaines de millions de personnes qui utilisent régulièrement des services basés sur la localisation sur leur appareil mobile pour trouver ce dont ils ont besoin dans leur environnement immédiat.

L’esprit au service de la productivité

Quand un employé est malade ou incapable de travailler, les conséquences sont souvent plus graves dans une PME que dans une grande entreprise où les nombreux employés sont en mesure de se répartir le travail. C’est l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires de petites entreprises doivent maintenir l’énergie et la productivité de leurs employés afin d’éviter toute forme d’épuisement et d’abattement. Selon un récent rapport de Facebook IQ (en anglais), de plus en plus de gens adoptent les mêmes techniques que les athlètes pour accroître leur performance, notamment des stratégies pour améliorer leur pensée positive et leur productivité. Pour les petites entreprises qui sont prêtes à investir et à expérimenter dans ce domaine, même un petit gain au chapitre de la productivité peut s’avérer extrêmement précieux.

Il n’y a pas de mal à prendre position

Les membres de la génération du millénaire choisissent souvent des marques qui correspondent à leurs valeurs personnelles, mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Selon un récent rapport du magazine Forbes (en anglais), les deux tiers des consommateurs souhaitent que les marques qu’ils encouragent prennent position sur divers enjeux sociaux. Cela peut sembler délicat, voire dangereux en cette période de profondes divisions sur la scène politique mondiale. La vérité, cependant, c’est qu’il est de plus en plus acceptable pour les grandes marques et les entreprises de donner leur point de vue sur les véritables enjeux de société et de défendre leur position. Il est évident que cette approche ne convient pas à toutes les entreprises et qu’elle doit être utilisée uniquement si vos actions sont authentiques et honnêtes. Si vous pouvez trouver une façon de traiter d’enjeux importants pour votre clientèle en prenant position, vos efforts pourraient véritablement gagner la loyauté des clients et s’attirer de la publicité.

 

 

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