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Investir dans une franchise saisonnière : quels sont les risques?


Investir dans une franchise peut être une étape capitale dans le parcours d’un entrepreneur. Le choix de la franchise qui correspond le mieux à vos objectifs professionnels et à votre style de vie peut s’avérer déterminant pour votre réussite à long terme. Le secteur de la franchise est vaste et propose de nombreux types d’entreprises, y compris des entreprises saisonnières.

Contrairement à une entreprise qui mène ses activités à longueur d’année, une entreprise saisonnière propose des produits ou des services uniquement pour une saison donnée, comme des services d’entretien de piscine ou de déneigement. Tout type d’entreprise présente des avantages et des inconvénients. La question reste à savoir lequel est le plus adapté à vos besoins d’investissement. Pour prendre des décisions éclairées, il importe d’examiner les divers enjeux d’une franchise saisonnière.

Enregistrer des bénéfices suffisants

Une entreprise saisonnière connaît des périodes de pointe et enregistre alors d’importants bénéfices, ce qui permet de compenser le ralentissement des périodes creuses. Toutefois, il peut arriver que les résultats ne soient ni rassurants ni suffisants. Bien entendu, certaines entreprises saisonnières disposent d’un plan d’affaires et de marketing pour couvrir les temps morts. Il faut cependant être conscient que les ventes connaîtront des hauts et des bas qui se répercuteront sur vos bénéfices. Il importe donc de surveiller attentivement les flux de trésorerie de l’entreprise. En outre, les périodes de pointe sont souvent exigeantes et épuisantes, ce qui peut avoir une incidence sur vos objectifs personnels et professionnels, tels que l’équilibre travail-famille.

Fidéliser les clients

Cultiver des relations solides avec la clientèle est un élément clé de la réussite d’une entreprise, quelle qu’elle soit. Puisque les clients ont seulement besoin de vos produits ou services à un certain moment de l’année, il est possible qu’ils ne pensent pas à vous le reste du temps. Dans ce contexte, consolider la relation client peut constituer un défi. Il est donc essentiel de prévoir une stratégie de marketing et de communication pour s’assurer que vos clients vous gardent à l’esprit et font appel à vous le moment venu.

Recruter du personnel

S’entourer d’employés talentueux joue un rôle essentiel dans la réussite de toute entreprise, franchisée ou non. Mais il n’est pas toujours facile pour une franchise saisonnière de conserver sa main-d’œuvre année après année. Certaines des personnes que vous embauchez pendant les périodes de pointe peuvent se trouver un autre emploi en période creuse et ne pas revenir la saison suivante. En outre, il peut être difficile de trouver des personnes qui ne recherchent que des emplois saisonniers. Les postes à plus long terme sont généralement plus convoités puisque les horaires et les salaires sont plus réguliers. Par conséquent, lorsqu’un propriétaire d’entreprise saisonnière cherche de nouveaux employés, le bassin de talents est beaucoup plus restreint. Cela peut l’amener à recruter et à former du personnel chaque saison, ce qui complique les choses quand il s’agit d’offrir une expérience client cohérente, année après année.

Opter pour une franchise The UPS Store

The UPS Store offre des produits et services que les clients peuvent utiliser toute l’année. Nos franchisés ont accès à une formation de qualité et à un soutien continu, ce qui peut contribuer à leur réussite à long terme. Si vous souhaitez en savoir plus sur le franchisage avec The UPS Store, nous vous invitons à consulter notre FAQ détaillée, ainsi que notre page Comment devenir franchisé, qui donne un aperçu des étapes à suivre pour faire partie de notre réseau.