Trucs et conseils pour l’envoi de cartes des Fêtes originales à vos clients

Les cartes des Fêtes sont une tradition vieille de plus de 175 ans. On doit la toute première production à Sir Henry Cole, un homme d’origine anglaise qui a imprimé le premier lot commercial en 1843. Aujourd’hui, des millions de cartes sont envoyées partout dans le monde chaque année. Bien que la majorité soit échangée entre la famille, les amis et les êtres chers, plusieurs entreprises les utilisent pour remercier leurs clients, leurs fournisseurs et leurs investisseurs en fin d’année. Un message chaleureux pendant le temps des Fêtes permet aussi de leur rappeler que vous êtes toujours là, surtout ceux avec qui vous avez eu peu d’échanges au cours des derniers mois.

Comme pour les cartes professionnelles, les cartes de souhaits des Fêtes doivent viser juste en ce qui a trait au design, au message véhiculé et à l’image de marque, tout en incorporant des éléments originaux afin qu’elles sortent du lot.

Que vous soyez un propriétaire de petite entreprise qui songe à envoyer des cartes pour la première fois ou que vous cherchiez à améliorer vos cartes pour les rendre plus efficaces cette année, voici quelques conseils utiles à suivre.

Laissez tomber les souhaits par courriel

La technologie a révolutionné nos façons de communiquer, et il est maintenant facile et peu coûteux de créer et d’envoyer des souhaits numériques pour les Fêtes. Toutefois, dans ce cas précis, l’impact d’une carte sur support papier vaut amplement le temps et l’effort supplémentaires qu’elle nécessite. Alors qu’un courriel peut être supprimé sans avoir été lu, une carte des Fêtes imprimée a plus de chance de créer un lien significatif avec son destinataire.

Choisissez les polices de caractères et les couleurs avec soin

Vos cartes des Fêtes doivent donner une image positive de votre entreprise. Alors, choisissez avec soin les polices de caractères, les couleurs, les images, le message et le papier qui les composent.

Si vous souhaitez créer vos propres cartes mais que vous ne savez pas par où commencer, utilisez un gabarit. Certains modèles de base sont accompagnés d’enveloppes assorties, ce qui donne une allure plus professionnelle à vos cartes. Mais attention aux dimensions choisies ! Une carte surdimensionnée avec photo attirera sans doute l’attention, mais les frais postaux pourraient être élevés.

Choisissez une police de caractères simple et facile à lire. Si vous possédez déjà un logo d’entreprise et du papier à en-tête conçus professionnellement, utilisez la même police pour une meilleure homogénéité. Il est possible d’utiliser plus d’une police, mais n’en abusez pas. Deux ou trois suffisent, sinon, votre carte risque d’être surchargée et incompréhensible.

Ne vous sentez pas obligé de vous en tenir aux couleurs traditionnelles de Noël, soit le rouge et le vert, surtout si ce ne sont pas celles de votre entreprise. Une carte aux couleurs de votre entreprise renforcera votre image de marque, mais tout agencement de bon goût peut aussi convenir. Certaines cartes ont un meilleur impact avec un minimum de couleurs.

Avant de passer à l’impression, attardez-vous au choix du papier. Certains types conviennent mieux aux cartes avec photo, d’autres ont des finis lustrés qui ajoutent de l’éclat. Inutile de vider les coffres de votre entreprise pour acheter le meilleur papier sur le marché. Vous ne voulez toutefois pas non plus que le papier soit de si mauvaise qualité que les cartes peinent à tenir debout.

Ajoutez toujours un message personnel

Bien sûr, gérer votre petite entreprise occupe tout votre temps. Et il est certain que le temps des Fêtes est une période très occupée. Mais le but ultime d’envoyer ces cartes est justement de resserrer les liens significatifs entre votre entreprise et le destinataire. Seule une carte avec une touche bien personnelle pourra renforcer ces liens. Prenez le temps d’écrire le nom du destinataire à l’intérieur de la carte et un court message. Si la carte est destinée à une personne que vous connaissez bien, vous pouvez choisir de rédiger un message plus chaleureux. Si la relation est moins personnelle, optez pour un message traditionnel mais cordial, du genre « Cher Untel, merci pour votre soutien. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration au cours de la prochaine année. »

Offrez un cadeau de la part de l’entreprise lorsque cela est possible

C’est la saison de l’empathie et du partage envers tout le monde, alors pourquoi ne pas donner aux moins fortunés ? Choisissez une œuvre de bienfaisance comme une collecte de jouets, un organisme d’aide internationale ou un refuge local pour sans-abri. Le choix peut être personnel ou lié au secteur d’activité de votre entreprise. Par exemple, une banque alimentaire ou une soupe populaire sont d’excellents choix pour une entreprise œuvrant dans le domaine de l’alimentation comme une boulangerie ou un traiteur. Faites un don au nom de votre entreprise et de ses clients, puis envoyez des cartes aux gens pour leur dire que vous avez fait un don en leur nom.

Évitez tout discours de vente

Vos cartes doivent contenir des remerciements sincères envers ceux qui ont tissé des liens avec votre entreprise. Elles ne doivent surtout pas être une façon détournée de faire de la promotion. Ce n’est pas l’occasion d’annoncer les soldes des Fêtes, les rabais ou de nouveaux produits que vous comptez lancer au cours de la nouvelle année. Le simple fait d’ajouter le nom et le logo de votre entreprise suffira à ne pas vous faire oublier auprès de vos clients.

Évitez le contenu à caractère religieux ou teinté d’humour douteux

Vous aurez probablement des dizaines ou des centaines de personnes sur votre liste d’envoi, mais elles ne célébreront pas toutes les Fêtes de la même façon. Afin d’éviter les faux pas et risquer de blesser des gens, il est préférable d’utiliser des images et des messages neutres qui ne font pas référence à une fête ou à des croyances en particulier. Dans le même ordre d’idées, les cartes humoristiques n’obtiennent pas toujours la réaction escomptée, et ce qui vous fait rire ne fera pas nécessairement rire tout le monde. Il est plus sage d’adopter un ton neutre.

Envoyez vos cartes de souhaits pour le Nouvel An

Voici une approche qui conviendra à certaines petites entreprises. Cette solution est idéale si vous avez manqué de temps pour envoyer vos cartes avant Noël. Bien que nous ne célébrions pas tous les Fêtes au même moment, le jour de l’An est le même pour tout le monde. Distinguez-vous de vos concurrents en postant des cartes qui souhaitent une bonne année 2017 à vos destinataires.

Visitez le centre The UPS Store près de chez vous. Nous pouvons vous aider à créer et à imprimer des cartes des Fêtes personnalisées, à l’image de votre entreprise.

Opportunités de franchise sont disponibles