Trois idées marketing pour attirer des clients

De nombreux facteurs influencent le succès des petites entreprises. Une planification et une préparation adéquates sont tout aussi vitales à leur essor que le financement et le budget. Une offre attrayante de produits ou de services compte aussi pour beaucoup. Mais il ne faudrait pas négliger la clé essentielle de la réussite : une clientèle heureuse et nombreuse.

Même si vous maîtrisez parfaitement l’art de gérer votre petite entreprise, celle-ci ne fera pas long feu si vous n’arrivez pas à attirer de clients. Mais il s’agit d’une tâche qui requiert un peu de flair marketing. Si vous recherchez de nouvelles idées pour accroître votre clientèle, l’une de ces trois stratégies créatives fonctionnera pour vous.

Faites de vos clients les ambassadeurs de votre marque

Les publicités qui moussent agressivement les ventes sont plus que jamais inefficaces. Les clients ne sont pas dupes ; ils détectent facilement le boniment de vendeur et ont l’habitude de l’ignorer. Toutefois, ils sont encore très sensibles à l’opinion de leurs pairs envers une entreprise ou une marque. La petite entreprise qui parvient à transformer ses clients en véritable force de vente possède un outil marketing nettement plus puissant et plus économique que toute autre approche traditionnelle.

Pour maximiser l’efficacité de cette stratégie, vous devez d’abord répondre aux besoins des consommateurs – voire les dépasser – en matière de produits, de services et d’expérience client. Ensuite, adressez-vous à vos plus fidèles clients, y compris ceux qui sont actifs sur vos réseaux sociaux. Demandez-leur de publier une critique ou proposez-leur une forme de récompense pour chaque client à qui ils vous recommandent. En plus d’offrir à vos ambassadeurs des rabais et des coupons, remerciez-les publiquement dans les médias sociaux. Ils seront touchés par cette attention, et vous inciterez d’autres personnes qui souhaiteraient être reconnues de la sorte à leur emboîter le pas.

Adoptez une cause à laquelle adhèrent vos clients

Non seulement les consommateurs modernes sont de plus en plus conscients de la façon dont la publicité les sollicite, mais ils se tournent vers les entreprises qui croient aux mêmes causes qu’eux. En fait, au-delà du sentiment de faire une bonne action, les clients tiennent généralement en plus haute estime les entreprises socialement responsables que celles dont ils perçoivent le manque de compassion et de conscience sociale.

Que vous décidiez d’appuyer une banque alimentaire, une maison de refuge ou une cause qui vient en aide aux enfants ou aux animaux, les possibilités sont nombreuses. Organisez des journées ou des semaines thématiques au cours desquelles une partie des ventes sera remise à l’œuvre de bienfaisance de votre choix. Pour une plus grande visibilité, proposez de faire un don chaque fois qu’un client ou qu’un fan mentionne le nom de votre entreprise et de votre cause dans les médias sociaux. Si possible, trouvez un moyen d’associer vos produits ou vos services à l’organisme de votre choix, en lui offrant de la marchandise, du temps ou votre expertise.

Associez-vous à un commerce bien établi pour offrir une promotion à ses clients

Dénichez une entreprise locale qui sert une clientèle que vous souhaitez attirer. Il ne devrait pas s’agir d’un concurrent, mais d’une entreprise dont les clients ont le profil que vous recherchez (p. ex. : les femmes aisées de 30 à 55 ans). Ensuite, pensez à offrir un coupon ou un rabais qui, en plus d’attirer les gens dans votre établissement, les inciterait à profiter de vos services. Finalement, présentez votre offre au partenaire potentiel comme une façon tout à fait gratuite pour lui d’augmenter sa cote d’estime auprès de ses clients existants.

En offrant votre coupon ou votre rabais à ses clients, ce partenaire bien établi et respecté endossera votre entreprise. Et vous augmenterez votre achalandage avec toutes ces personnes qui viendront se prévaloir de votre offre et, possiblement, faire d’autres achats. Essayez différentes offres avec divers partenaires de votre secteur. Vous pourriez également offrir ces coupons aux membres d’un organisme local, comme un ordre professionnel ou un club philanthropique.

Opportunités de franchise sont disponibles