Trois conseils pour négocier avec ses fournisseurs

Les petites entreprises fonctionnent généralement en suivant le principe de l’offre et de la demande. Ainsi, votre entreprise tente de répondre à tous les besoins des clients, mais parfois au prix fort… Vous devriez sans doute garder à l’esprit un autre principe : en obtenant des prix avantageux de vos fournisseurs, vous aurez la liberté d’établir vos prix et d’être concurrentiel.

Les prix que vous fixez dépendent des offres de vos concurrents et des coûts facturés par vos fournisseurs. Si d’autres entreprises vendent un article à bas prix, vous devrez négocier avec votre fournisseur pour être en mesure de demeurer concurrentiel. Si les prix de votre fournisseur sont élevés, vous devrez hausser les vôtres pour maintenir votre niveau de rentabilité.

Les trois règles suivantes vous permettront de négocier les meilleurs prix avec vos fournisseurs.

Approfondissez vos connaissances

Soyez au courant des réalités de votre entreprise et de celle de votre fournisseur. L’idée n’est pas de jeter de la poudre aux yeux afin d’obtenir une entente avantageuse. En ayant une bonne compréhension du travail de votre fournisseur et en utilisant le même langage que lui, vous aurez l’air compétent et crédible. Voyant que vous n’en êtes pas à vos premières armes, votre fournisseur sera porté à aller droit au but et à vous offrir un prix raisonnable.

Ayez aussi une bonne connaissance des questions financières. En établissant des modalités de paiement réalistes pour les deux parties, vous montrerez à votre fournisseur qu’une entente avec vous peut être avantageuse à long terme. Des transactions récurrentes sont profitables pour tout le monde. De plus, elles peuvent aider votre entreprise à passer en priorité devant d’autres clients et à obtenir de meilleurs prix.

Établissez une bonne relation

Il n’est pas facile de trouver le bon fournisseur. Lorsque vous avez trouvé la perle rare, ne ménagez pas les efforts pour vous assurer de sa fiabilité. Pour établir un partenariat fructueux, il est important de bâtir la relation avec votre fournisseur dès les premières rencontres. Calmez ses inquiétudes en lui faisant part de votre expérience dans le domaine et des récompenses ou des réalisations pour lesquelles votre entreprise s’est distinguée. Créez un lien solide en favorisant les communications entre vos équipes. Soyez attentif et réactif aux demandes et aux besoins de votre fournisseur, comme vous aimeriez qu’il le fasse pour vous.

Sachez ce que vous voulez

Les entrepreneurs avisés savent quand il faut jouer dur. Quelle que soit la renommée de votre fournisseur, il n’est jamais la seule option. Envisagez de faire affaire avec des fournisseurs moins connus qui seront prêts à baisser les prix pour vous servir. Avec des fournisseurs plus importants, vous serez considéré comme un client parmi d’autres. En ciblant de plus petits fournisseurs, vous bénéficierez d’un service plus personnalisé.

Demandez des soumissions à différents fournisseurs : cela vous donnera un certain pouvoir de négociation et les incitera à vous présenter des prix concurrentiels. Certains fournisseurs au courant de cette tactique sont plus réticents à soumettre des prix. Sortez des sentiers battus et consultez des critiques, des articles et des statistiques en ligne. Qui sait, vous tomberez peut-être sur d’autres fournisseurs intéressants. Dernière chose, n’hésitez pas à négocier après avoir reçu la soumission initiale.

Pour en savoir plus sur la façon de faire croître votre petite entreprise, visitez le blogue de notre partenaire Thinking Capital (en anglais).

Les prêts aux petites entreprises The UPS Store pilotés par Thinking Capital : une solution financière qui vous permet de garder le contrôle. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Étiquettes:

Opportunités de franchise sont disponibles