Quoi faire – et ne pas faire – si vous organisez une promotion pour le Super Bowl

L’événement sportif annuel le plus important et le plus couru en Amérique du Nord est sans contredit le Super Bowl, la finale du championnat de football américain (NFL). Il attire plusieurs millions de téléspectateurs des quatre coins du globe, de l’amateur passionné au curieux plus ou moins intéressé, tous attirés par l’énorme battage médiatique entourant l’événement. Cette finale dont l’enjeu est énorme baigne dans une atmosphère de carnaval, que l’on pense au spectacle à grand déploiement de la mi-temps ou aux publicités à gros budget diffusées pendant le match.

Considérant l’ampleur de ce phénomène sportif et social, il est tentant de tirer profit de la fébrilité entourant l’événement et d’associer votre petite entreprise au Super Bowl au moyen d’activités marketing. Mais attention : si vous enfreignez les règlements sur les marques de commerce et les droits d’auteur de la NFL, les conséquences pourraient s’avérer plus graves que lorsqu’un mouchoir jaune de pénalité est lancé lors d’un match. La ligue est, à juste titre, particulièrement chatouilleuse quand une entreprise s’associe à son événement vedette sans y être autorisée. Et elle n’hésite pas à poursuivre en justice les contrevenants, même les entreprises locales de petite taille. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer à la fièvre du football pour promouvoir votre entreprise. Assurez-vous simplement de suivre les règles du jeu.

Ne mentionnez pas de noms officiels ou de marques de commerce

À moins de commanditer la NFL, faites preuve de prudence lorsque vous produisez du matériel promotionnel en lien avec le Super Bowl. Évitez toutes les expressions qui sont des marques déposées, comme « Super Bowl » ou « Super Sunday ». Vous ne pourriez pas, par exemple, promouvoir un « Solde du Super Bowl ». En revanche, vous pourriez parler du « Super solde » ou écrire une phrase du type « Achetez votre nouveau téléviseur (ou vos grignotines) avant le Super Bowl ».

Pour éviter tout ennui, évitez aussi d’utiliser les noms et les logos des équipes, ainsi que les photos de joueurs et d’entraîneurs qui participent au championnat. Tenez-vous-en à des éléments qui évoquent le football, comme des images génériques ou les couleurs des équipes, sans contrevenir aux règles d’utilisation des marques de commerce. Au lieu de mentionner le Super Bowl, faites référence au « grand match » ou au « football » et citez les noms des villes des deux équipes plutôt que leur nom.

Respectez la même règle sur vos réseaux sociaux

Le respect des règles du droit d’auteur s’applique également aux efforts de marketing en ligne. Vous pouvez mentionner le Super Bowl dans vos messages, à condition qu’il ne soit pas directement lié à une promotion thématique. Par exemple, vous pourriez demander à vos adeptes de participer à un sondage pour savoir qui, selon eux, remportera les grands honneurs ou pour connaître l’endroit où ils regarderont le match. Mais vous ne pouvez pas promouvoir un « Spécial Super Bowl » sur votre page Facebook ou sur votre fil Twitter. Si vous publiez du contenu pendant le match, trouvez les mots-clics et les conversations liés à l’événement et prenez-y part.

Trouvez d’autres moyens de faire un lien subtil

Les couleurs de votre logo sont-elles identiques à celles d’une équipe du Super Bowl ? Votre entreprise a-t-elle quelque chose en commun avec le nom des équipes ou avec la ville hôte ? Creusez un peu, lancez une foule d’idées et essayez de trouver une façon unique de faire un lien que vous pouvez mettre en valeur sans enfreindre les règles de la NFL.

Évitez une pénalité pour l’organisation d’un party

La NFL a déjà poursuivi une église d’Indianapolis pour avoir fait la promotion d’une soirée du Super Bowl. Alors, ne croyez pas que votre petite entreprise échappera à la vigilance de l’armée d’avocats de la ligue. Si vous exploitez un bar ou un restaurant (ou toute autre entreprise), il est acceptable de rassembler une foule de clients pour une fête, mais vous ne pouvez pas exiger un droit d’entrée ni diffuser l’action sur des écrans de plus de 55 pouces. Vous devrez également respecter toutes les lois locales en matière de permis si vous servez des boissons alcoolisées et vous assurer que personne ne tente de conduire en état d’ébriété.

 

 

 

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