Exprimez votre amour à vos clients pour la Saint-Valentin

Exprimez votre amour à vos clients pour la Saint-Valentin

Il y a de l’amour dans l’air à la Saint-Valentin, et il est important de ne pas oublier les êtres chers. Mais les propriétaires de petites entreprises doivent aussi témoigner leur amour à ces autres personnes qui occupent une place importante dans leur vie : leurs fidèles clients.

Les cadeaux traditionnels de la Saint-Valentin tels que le chocolat, le champagne et les roses ne sont pas nécessairement appropriés pour vos clients. Il faut leur offrir d’autres types d’attentions pour leur signifier à quel point ils sont importants pour vous. Voici quelques façons de faire rayonner l’amour le 14 février.

Transmettez vos connaissances et votre expertise

Le temps que vous avez consacré à vos affaires vous a donné une connaissance approfondie de votre secteur d’activité. Pourquoi ne pas témoigner votre reconnaissance à vos clients en leur communiquant votre savoir-faire sous forme de cours, de séminaire ou de webinaire ? Par exemple, un propriétaire de magasin de bicyclettes pourrait offrir gratuitement un atelier « Pour l’amour de votre vélo » le jour de la Saint-Valentin afin de partager ses trucs d’entretien et de réparation. Un tel événement pourrait avoir lieu dans votre commerce ou dans un emplacement temporaire afin d’attirer l’attention et de maximiser l’achalandage.

Organisez un concours sur un thème romantique

Juste avant la Saint-Valentin ou le jour même, invitez vos clients et les adeptes de vos réseaux sociaux à participer à un concours sur le thème de l’amour. Demandez-leur de vous dire ce que l’amour signifie pour eux ou en quoi l’être cher est si spécial. Ou incitez-les à vous décrire leur meilleur (ou leur pire) rendez-vous galant. Récompensez le gagnant en lui offrant un cadeau ou une sortie romantique en compagnie de son Valentin ou de sa Valentine. En plus d’être une façon amusante d’interagir avec les gens, ce concours vous permettra de solliciter les adresses courriel des participants et, du coup, d’étoffer votre liste de distribution et d’attirer des clients potentiels.

Décorez votre magasin avec des cartes de la Saint-Valentin destinées à vos clients

Si vous êtes en affaires depuis un moment, vous avez sûrement tissé des liens solides avec certains de vos clients. Dites-leur à quel point ils comptent pour vous en leur écrivant une carte personnalisée pour les remercier de tout cœur. Accrochez ces cartes au mur ou près de la vitrine et invitez chaque destinataire à visiter votre commerce pour ramasser sa carte. En plus de consolider votre relation avec ces clients, vous augmenterez l’achalandage en magasin. Sans compter que les gens seront sans doute tentés de magasiner un peu après avoir recueilli leur carte… surtout si vous y avez inséré un coupon-rabais.

Considérez une publicité commune avec un commerce du quartier

Ne désespérez pas si les produits ou les services de votre entreprise n’ont pas de lien direct avec le thème de la Saint-Valentin. En revanche, faites équipe avec une autre entreprise du quartier pour concevoir une offre promotionnelle. Par exemple, votre magasin d’appareils électroniques ou votre cabinet comptable pourrait s’associer au fleuriste ou à la boulangerie du coin où votre clientèle profiterait d’un rabais ou obtiendrait un petit cadeau à l’occasion de la Saint-Valentin.

Lancez un appel au profit du cœur

Les promotions de la Saint-Valentin ne doivent pas nécessairement tourner autour du thème de l’amour. Oubliez le côté fleur bleue de la fête et organisez une collecte de fonds au bénéfice d’un organisme qui fait la promotion de la santé du cœur. Pensez à un moyen de sensibiliser les gens à la cause, comme offrir à une fondation un don égal aux sommes recueillies auprès de vos clients. Vous pourriez également proposer un programme d’alimentation saine (parfait pour les restaurants ou les entreprises du secteur alimentaire) ou une activité physique de groupe (convient aux gyms ou à toute entreprise en lien avec l’entraînement).

Tendez l’oreille !

Un moyen efficace de manifester toute votre gratitude à vos clients le jour de la Saint-Valentin (ou à tout autre moment de l’année) consiste à leur demander ce qu’ils ressentent et à les écouter, une attention qu’apprécierait même tout partenaire de vie ! Le 14 février, prenez le temps de communiquer avec tous vos clients pour solliciter leur opinion sur votre entreprise : ce qu’ils aiment et ce que vous pourriez améliorer. Après les avoir écoutés, répondez-leur que vous avez clairement reçu leur message. Et ne limitez pas votre réponse à une seule personne ; utilisez les médias sociaux ou d’autres outils de communication pour dire à vos clients ce que vous comptez faire pour vous adapter et vous améliorer.

Opportunités de franchise sont disponibles