Créer un blogue pour une petite entreprise

Une stratégie de marketing efficace est essentielle au succès d’une entreprise, peu importe sa taille. Il n’est pas nécessaire de vous rappeler l’importance d’un bon site Web, mais peut-être est-il utile de vous démontrer à quel point un blogue peut devenir un élément crucial et déterminant de vos stratégies marketing.

Contrairement à votre site Web, qui est à la fois une vitrine de magasin et un outil de référence, un blogue donne l’occasion à votre petite entreprise de s’exprimer et d’interagir, et ainsi d’afficher sa personnalité. Il s’agit d’un forum informel et social qui met l’accent sur la communication et le partage plutôt que sur la vente.

Si vous n’avez pas déjà un blogue pour votre petite entreprise, voici pourquoi et comment en créer un.

Bloguer, c’est bon pour les affaires

Au même titre que bien des entrepreneurs, vous avez sans doute beaucoup d’enthousiasme lorsque vous présentez les avantages de votre entreprise. Et vous portez probablement une attention particulière aux tendances et aux nouveautés de votre domaine. Le blogue est l’endroit idéal pour propager votre passion et votre expertise, et pour vous démarquer comme un chef de file novateur.

En plus de mettre en valeur vos connaissances et votre expertise, le blogue de votre petite entreprise est tout indiqué pour partager des informations et interagir avec des clients potentiels. En publiant différents types de contenus et en invitant les internautes à partager leurs opinions, vous pouvez bâtir graduellement une communauté de fidèles abonnés et recueillir de précieuses données liées aux préférences et aux intérêts des clients, et ce, dans un cadre informel qui n’est pas vraiment fait pour générer des ventes.

Non seulement un bon blogue contribue à accroître la notoriété de votre marque, mais il lui donne aussi sa couleur et son identité. Plus important encore, vous atteignez tout cela en investissant que votre temps.

Planifier le blogue

Même si l’aventure du blogue vous appelle, la planification et la préparation sont nécessaires avant d’écrire et de publier votre premier billet.

Définissez d’abord clairement l’angle de communication de votre blogue. Demandez-vous quels sont vos objectifs, à qui s’adressera principalement le blogue, et ce que vous voulez que les internautes retiennent de vos publications. Vous pourriez par exemple créer un blogue de style journal, qui lèverait le voile sur les dessous de la vie d’un entrepreneur propriétaire d’une petite entreprise. Ou vous pourriez analyser les tendances de votre industrie et vous afficher en tant qu’expert et leader visionnaire. Votre stratégie pourrait aussi viser à accroître l’achalandage de votre site Web, en créant des publications qui contiennent des mots-clés pour augmenter les occurrences et améliorer votre référencement.

Votre blogue devra aussi avoir un nom accrocheur et facile à retenir qui reflétera son contenu. Il vous faudra trouver un hébergeur pour votre blogue (de nombreuses options gratuites sont offertes) et choisir ou créer un design ou un visuel soigné et professionnel.

Établir la fréquence idéale de publication

Une fois que vous aurez choisi le style et l’apparence, préparez un calendrier pour maintenir le contenu du blogue à jour. Récoltez des idées et déterminez à quelle fréquence vous serez en mesure d’ajouter des publications. Ne vous imposez pas l’obligation d’ajouter du contenu tous les jours. Cela vous demanderait trop de temps, et ce n’est pas essentiel pour attirer ou garder des lecteurs qui, de toute façon, n’ont pas le temps de vous lire tous les jours. Deux ou trois publications par mois devraient suffire pour demeurer actuel sans surcharger votre auditoire. Si vous le pouvez, conservez quelques publications à portée de main pour les semaines où vous n’aurez pas le temps de produire du nouveau contenu.

Souvenez-vous que vos billets n’ont pas à être longs. En fait, les publications les plus courtes sont souvent les plus efficaces. Exprimez-vous plus longuement à l’occasion, et vous pourriez ainsi toucher une corde sensible grâce à un texte bien senti.

Rédiger le contenu : choisir la bonne personne

Vous demandez-vous si la responsabilité d’un blogue sera trop lourde à porter pendant que vous continuerez à vous occuper des affaires courantes de votre entreprise ? Vous pouvez partager la tâche avec un employé en qui vous avez confiance. Si vos talents de rédacteur ne sont pas à la hauteur et que personne de votre équipe n’a le profil pour s’acquitter de cette tâche, vous pourriez retenir les services d’un rédacteur pigiste pour créer vos billets. Assurez-vous qu’il comprend bien le ton que vous désirez adopter et qu’il le maintient. Peu importe qui s’occupera de la rédaction, que ce soit vous ou quelqu’un d’autre, assurez-vous de bien corriger les fautes d’orthographe et de grammaire, car vous ne voulez pas que des erreurs bêtes minent la crédibilité de vos opinions.

Intégrer du contenu multimédia pour inciter les internautes à échanger

Vous avez probablement beaucoup de choses à dire dans votre nouveau blogue. Mais à moins que vous n’ayez la plume d’un grand écrivain, vous devrez offrir plus que des mots pour bâtir un auditoire fidèle. Pensez à inclure des photos, des vidéos, des extraits sonores et des liens pertinents, même lorsqu’ils mènent ailleurs sur le Web. N’ayez crainte de diriger les gens loin de ce que vous avez accompli, puisque les lecteurs se souviennent de ceux qui les dirigent vers des sujets intéressants, et ils reviendront voir si vous pouvez les éclairer à nouveau. De plus, ceux vers qui vous dirigerez vos clients seront peut-être reconnaissants de l’attention que vous leur portez, et ils dirigeront à leur tour leurs clients vers votre blogue, ce qui pourrait augmenter votre achalandage et vos performances dans les résultats de recherche.

Pour générer encore davantage d’achalandage sur votre blogue, n’oubliez pas d’insérer des liens à tous les nouveaux éléments, mais aussi à partir des pages des réseaux sociaux de votre entreprise et de vos pages personnelles.

Lorsque c’est possible, incitez les internautes à interagir à chacune de vos publications, soit en leur proposant de s’inscrire à votre blogue, de télécharger du contenu, de s’inscrire à un événement ou à une liste de diffusion, ou encore en les dirigeant vers votre site pour plus de renseignements.

Enfin, encouragez les gens à commenter vos publications et interagissez avec eux. Vous ne partagerez pas toujours l’avis de vos lecteurs, mes leurs propos stimuleront un débat et vous donneront de bonnes pistes pour ouvrir le dialogue.

Opportunités de franchise sont disponibles