Comment tirer profit des festivals locaux

L’été, c’est la saison des festivals. Une foule d’événements sont inscrits au calendrier des communautés des quatre coins du pays. En plus de rassembler les gens autour d’activités culturelles ou gourmandes, ces festivals constituent d’excellents véhicules pour promouvoir votre petite entreprise. Vous souhaitez participer à l’un de ces festivals d’été ? Voici quelques conseils pour tirer pleinement parti de votre expérience.

Faites vos devoirs

Êtes-vous au courant de tous les événements qui se dérouleront dans votre quartier ou dans votre ville ? Si les plus importants festivals sont bien connus, peut-être connaissez-vous moins les plus petits. Par conséquent, vous devrez faire un peu de recherche avant de décider où consacrer votre temps et votre énergie.

Tout d’abord, déterminez votre public cible et tentez de trouver un événement susceptible de l’attirer. Par exemple, il est possible qu’une vente de plats maison ou qu’un salon des métiers d’art n’attire pas vos clients potentiels, contrairement à une exposition de voitures d’époque ou à un festival de musique. Discutez ensuite avec des propriétaires de petites entreprises qui ont déjà participé à des festivals pour qu’ils partagent leurs réussites et leurs ratés ainsi que les leçons qu’ils ont tirées de leur expérience. Enfin, avant de décider de la forme que prendra votre participation, obtenez tous les détails de l’événement, notamment les frais d’inscription, les autres coûts et les possibilités de commandite. Pouvez-vous assumer les frais de location d’un kiosque pendant quelques jours ou est-il préférable de commanditer l’événement afin que le nom et le logo de votre entreprise apparaissent sur tout le matériel promotionnel diffusé dans la région ?

Publicisez votre participation

Une fois l’événement choisi, déployez tous les efforts pour attirer les foules. Installez des affiches faisant la promotion du festival, parlez-en abondamment dans les réseaux sociaux et envoyez un ou deux courriels brefs à vos clients pour les inviter à y participer.

Choisissez judicieusement vos représentants

Pour représenter votre entreprise à un festival, vous aurez besoin d’employés dynamiques, sympathiques et enthousiastes. Alors, réfléchissez-y à deux fois avant de déterminer qui s’activera dans votre kiosque. Assurez-vous que les personnes choisies possèdent de l’entregent et que leur approche pour attirer l’attention des passants demeure respectueuse. Réservez un rôle différent aux employés plus introvertis en leur demandant de travailler dans les coulisses de l’événement. Finalement, vous pourriez fournir à vos employés des chandails ou des uniformes colorés arborant le nom et le logo de votre entreprise afin que les participants associent les membres de votre équipe à votre marque.

Captez l’attention des gens

Vous voulez éveiller l’attention des participants au festival ? Envoyez quelques représentants dans la foule pour remettre des dépliants ou des coupons afin d’accroître l’achalandage à votre kiosque. Faites preuve de créativité pour faire tourner la tête des passants. Par exemple, vous pourriez faire une démonstration ou une présentation sur place, à des heures prédéterminées. Si les gens savent que vous avez quelque chose d’intéressant à leur montrer toutes les heures, ils seront plus tentés de s’arrêter à votre kiosque à l’heure convenue.

Offrez un petit quelque chose

Ne vous présentez pas à un festival les mains vides. Il pourrait s’agir d’un échantillon de produit, d’un petit cadeau (stylo, sac, casquette ou tasse aux couleurs de votre entreprise) ou encore d’un coupon pour de futurs achats. Les participants affamés et fatigués seront reconnaissants si vous leur offrez des hot dogs sur le barbecue ou un simple verre d’eau glacée en pleine canicule. Pensez à servir le tout sur des assiettes ou dans des gobelets en carton arborant le nom et le logo de votre entreprise.

Profitez de l’occasion pour tester de nouvelles idées

Vous songez à lancer un nouveau produit ou service ? Pourquoi ne pas tâter le pouls du public ? Les visiteurs réagiront immédiatement à ce que vous leur présentez, ce qui vous donnera une idée de la viabilité du projet.

Collectez le plus grand nombre de contacts possible

Peu importe le festival d’été auquel vous participez, l’un de vos objectifs devrait consister à créer des liens durables avec le plus de gens possible, puis de les convertir en clients. Invitez les visiteurs à vous fournir leur adresse courriel en échange d’une participation à un concours ou à un tirage. Plutôt que de leur faire remplir un formulaire (un processus long dont le résultat risque d’être illisible), faites-leur entrer l’information dans votre appareil mobile. Ainsi, leurs coordonnées seront directement ajoutées à votre base de données pour de futurs envois. Assurez-vous de respecter les règles de la LCAP lorsque vous sollicitez des adresses courriel.

Vous avez besoin d’enseignes pour votre kiosque ? Adressez-vous aux experts en impression du centre The UPS Store le plus près.

Opportunités de franchise sont disponibles