Comment tenir vos résolutions d’affaires

Le mois de janvier est le moment idéal pour faire le point sur la performance de votre petite entreprise et pour prendre les résolutions qui vous assureront une année fructueuse. Vous devez choisir des résolutions qui sont faciles à tenir, car très souvent, vers la mi-janvier, celles-ci sont déjà abandonnées. Vous éviterez ce piège si vous vous fixez des objectifs réalistes.

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, voici quatre résolutions que vous pourrez suivre toute l’année et qui feront de 2016 une année heureuse et prospère.

Faites le ménage

La meilleure façon de faire le ménage dans votre entreprise est de tout désencombrer : votre ordinateur, votre bureau et tout l’espace de travail. Commencez par les ordinateurs. Il existe des logiciels gratuits comme System Mechanic et CCleaner qui analysent le fonctionnement d’un ordinateur et détectent les éléments qui le ralentissent et les applications qui ne sont plus utilisées.

Si votre bureau est un amas de papiers et de papillons adhésifs, adoptez des habitudes numériques. Toutes les tâches peuvent être ajoutées au calendrier de votre ordinateur, ou s’il s’agit d’un document à conserver, vous pouvez le numériser et le stocker sur votre disque dur dans un dossier clairement identifié.

Vous croulez sous une montagne de papiers et de documents inutiles ? Faites appel au centre The UPS Store près de chez vous pour planifier le déchiquetage sécuritaire de vos documents confidentiels.

Communiquez mieux et davantage

Même si votre entreprise est petite et que vous n’avez que quelques employés, allez à leur devant et arrêtez-vous pour faire la conversation avec eux pendant la journée. L’échange de courriels et de textos est une façon efficace de partager de l’information, mais les échanges en personne sont préférables lorsqu’il s’agit de discuter et de mieux comprendre vos employés au quotidien. Au début de l’année, fixez les objectifs de votre entreprise et demandez à vos employés de donner leur opinion. En plus de se sentir impliqués, ils pourraient vous inspirer de nouvelles idées.

Choisir un endroit différent pour les séances de remue-méninges mensuelles est une bonne façon de générer des idées fraîches pour votre entreprise. Un échange ouvert dans un lieu inhabituel et différent pourra apporter de nouvelles pistes et améliorer tous les aspects de votre entreprise.

Faites de nouvelles rencontres

L’une des façons les plus efficaces de faire prospérer votre entreprise est d’avoir une présence active dans les réseaux sociaux. Toutefois, en 2016, une campagne publicitaire est nécessaire pour maximiser l’impact des publications dans les réseaux sociaux. Mais heureusement, vous pouvez obtenir de bons résultats avec un budget publicitaire réduit. Une modeste campagne sur Facebook et Twitter vous permettra de joindre de nouvelles audiences, et vos clients actuels et potentiels pourront ainsi interagir avec votre entreprise. Un message Facebook percutant et quelques gazouillis par jour positionneront votre entreprise comme étant interactive et accessible.

Utilisez les grilles d’analyse offertes par ces plateformes pour voir les gazouillis et les publications qui obtiennent la meilleure interaction. Combien de personnes les regardent à une heure donnée ? Quels types de publications sont les plus aimées, partagées et commentées ? À quelle heure du jour vos publications génèrent-elles le plus d’interaction ? Voyez à quels moments vos abonnés sont le plus susceptibles d’interagir avec vous, concevez vos messages pour qu’ils soient diffusés à ces moments précis, puis appuyez-les par une campagne publicitaire peu coûteuse.

Soyez au courant

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous devez demeurer au fait des changements qui s’opèrent dans votre industrie. En restant à l’affût des préoccupations de vos clients, de vos concurrents et des leaders de votre industrie, vous contribuerez à l’évolution de votre entreprise. De quoi parlent les autres entreprises dans votre domaine dans les réseaux sociaux ? Créez des listes des comptes Twitter de vos concurrents et des experts dans votre domaine afin de suivre tout ce qui se dit. Quelles sont les tendances ? Créez une page LinkedIn ou joignez-vous à un groupe pour échanger et partager de l’information sur les courants dans votre domaine. Quelles sont les principales préoccupations des gens qui achètent vos produits ? Préparez un court sondage en ligne afin de recevoir directement les commentaires de vos clients.

Les résolutions ne doivent pas être que des promesses que vous tenterez à tout prix de tenir en janvier, que vous commencerez rapidement à regretter et que vous finirez par abandonner. Au contraire, elles peuvent être d’excellentes sources de motivation qui vous aideront à faire prospérer votre entreprise tout en suivant les tendances émergentes.

Opportunités de franchise sont disponibles