Comment faire connaître sa petite entreprise sur Facebook

Cherchez-vous un moyen percutant, efficace et peu coûteux d’attirer de nouveaux clients? Alors, sachez que les médias sociaux, comme Facebook, sont devenus le véhiculeprivilégié pour les recommandations entre amis et le bouche-oreille. Et mieux encore, la création d’une page Facebook n’exigeessentiellement que votre temps et votre dévouementcomme investissement. Alors, par quoi devez-vous commencer si vous n’êtes pas encore présent sur Facebook? Voyez la liste desdix conseilsquel’équipe médias sociaux The UPS Store a préparée pour vous aider à créer la page Facebook de votre entreprise.

 

Introduction

À titre de propriétaire d’une petite entreprise, vous savez à quel point le bouche-à-oreillepositif et les recommandations peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise. Les gens passent un temps fou en ligne à fureter sur les médias sociaux, ce qui vous donne une excellente occasion de vous faire connaître auprès de ceux qui pourraient avoir besoin de vos services. De nos jours, les médias sociaux constituentla nouvelle formede « bouche-à-oreille ».

Vous offrezvraisemblablementdes produits ou des services que les gens recherchent et vous avez des choses intéressantes à dire à leur sujet. À la différence de la création d’un t-shirt ou d’un message publicitaire (parfois coûteux)à la télé ou à la radio, les médias sociaux vous donnent la possibilité de communiquer ces renseignements directement aux gens. Plus votre contenu estintéressant, plus la participation de votre communauté en ligne estforte, meilleures sont vos chances de susciter un bouche-à-oreille favorable. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est rentable!Dans la plupart des cas, vos principaux investissements sontvotre temps et votre dévouement. Ainsi, les médias sociaux sont devenus le véhicule privilégié pour les recommandations entre amis et le bouche-à-oreille. Alors, par quoi devez-vous commencer si votre entreprise n’est encore présente sur Facebook?

Facebook vous offre justement un moyen peu coûteux de faire prospérer votre entreprise. Pourquoi Facebook? Selon une étude,les médias sociaux, comme Facebook, ont permisà 65 % des petites entreprises d’améliorer les relations avec leurs clients actuels et à 61 % d’entre elles, d’attirer de nouveaux clients*. De plus, 51 % des utilisateurs de Facebook sont plus susceptibles d’acheter les marques des entreprises qu’ils suivent*. Toutefois, pour y arriver, vous devrez y mettre un certain effort.

Voici donc les dix étapes que l’équipe médias sociaux The UPS Store vous conseille de suivre pour créer la page de votre entreprise sur Facebook.

1.Élaborezunestratégie Facebook 

Vous avez sûrement pris le temps de dresser un plan de croissance pour votre entreprise. De même, vous devez prendre le temps de planifiersa présence sur Facebook. En définissant les caractéristiques (présentation, fonctions et impression générale)de votre page Facebook, vous vous assurez de la cohérence du message véhiculé sur l’ensemble de la page. 

Voici des questions importantes à vous poser :

  • Quel public cette page veut-elle cibler?
  • Que cherchent les gens qui consultent la page?
  • Comment puis-je utiliser cet outil pour stimuler les ventes?
  • Qui sera responsable de mettre à jour la page et de répondre aux questions?
  • Combien de temps puis-je consacrer à la page? Chaque semaine? Chaque jour?

2. Établissez un calendrier de gestion et respectez-le!
En plus de planifiervotre stratégie surles médias sociaux, vous devriez établir un calendrier pour les mises à jour qui vous permettront d’assurer la participation continue de votre public aprèsles deux premières semaines. Pour ce faire, il suffit d’inscrire surune feuille de calcul les dates de chaque publication ainsi que le contenu à diffuser. Rappelez-vous qu’une page inactive ne suscitera pas l’intérêt des clientset ne les incitera pas à partager votre contenu avec leurs amis (donc,aucune recommandation).

3.Créez un contenu original à l’imagede votre entreprise
Offrez un contenu unique à vos adeptes. Comme ceux-ci veulent aussi être divertis, n’affichez pas seulement du texte sur votre page. Partagez les photos des événements que vous organisez, les images des nouveaux projets, des vidéos et du matériel promotionnel. Rendez votre page intéressante afin de soutenir l’intérêt de vos clients.

4.Établissez votre profil

  • Utilisez le logo de votre entreprise comme photo de profil.
  • Créez un compte administrateur (voir les instructions sur Facebook), ce qui vous permettra de publier au nom de votre entreprise. Il est important de faire la distinction entre la page de votre entreprise et votre compte personnel. Rappelez-vous que vous voulez que les clients s’intéressent à votre entreprise et non à vous personnellement.
  • Publiez les renseignements, les messages et l’histoire de votre entreprise dans la section « À propos de ».
  • Créez un lien vers le site Web de votre entreprise et indiquez l’adresse et le numéro de téléphone.  Utilisez la fonction de localisation de Facebook pour montrer sur la carte les lieux où votre entreprise est présente.
  • Choisissez une URL personnalisée(p. ex. :www.facebook.com/Votre entreprise). 

5.Choisissez une voix propre à votre marque
La personnalité ou la « voix » de votre marque doit êtremaintenue sur Facebook. Par exemple, si votre entreprise œuvre dans le domaine juridique, votre voix doit être empathique et professionnelle.De même, si vous faites la promotion de d’événements sportifs extrêmes, vous devez utiliser un ton et un langage branchés auxquels votre public cible peuts’identifier. Quelledevrait être votre « voix »?

6. Utilisez la première personne du pluriel
Utilisez le pronom « nous » plutôt que le « je », car vous publiez au nom de votre entreprise pour vos clients.

7.Répondez aux plaintes des clients
La façon de gérer les commentaires négatifs en ligne  (oui, ça arrive!) est d’une importance capitale.Il est important de montrer à vos clients actuels et potentiels que vous géreztout aussi bien les problèmes et les difficultés que la rétroaction positive. Quand vous répondez à un commentaire négatif affiché sur votre page, il est toujours préférable de faire preuve d’autant de transparence et d’humanité que possible.

8.Partagez les photos
L’affichagejudicieux de photos originales dans vos publications peut contribuer à attirer de nouveaux clients. Par exemple, un décorateur d’intérieur peut afficher des photos « avant et après » et un pâtissier, des photos qui rendent ses créations irrésistibles. Et c’est encore mieux quand d’autres adeptes font des commentaires sur ces publications ou les « aiment », car elles s’afficheront alors sur la page d’autres utilisateurs Facebook, ce qui exposera votre produit ou votre service à un plus grand nombre de clients potentiels.

9. Créez un écosystème numérique
Qu’est-ce qu’un « écosystème numérique »? Les « Mad Men » de ce monde utilisent ce terme recherché pour désigner l’intégration et la coordination du site Web avec toutes les autres activités en ligne (p. ex., la page Facebook) de l’entreprise. L’ajout desfils d’information de réseaux sociauxsur vos propriétés numériques existantes, comme votre site Web,rendra celui-ci encore plus attrayant.

10.Élargissez votre publicsur Facebook
Les utilisateurs Facebook peuvent voir ce queleurs amis « aiment » et, comme nous le savons tous, les gens ayant des affinités sont attirés par des produits et services semblables. Votre communautésur Facebook vous donne l’occasion non seulement d’interagir avec les gens qui vous connaissent et vous aiment, mais aussi, par l’entremise de ces gens, de rejoindre de nouveaux clients potentielsqui ne vous connaissent peut-être pas, mais qui pourraient avoir besoin de vos produits ou services. 

Une étude exhaustive menée sur Facebook à la fin de 2011 indique que les six degrés de séparation « généralement reconnus » ont été réduits à quatre(4,74 plus précisément ou 5 sauts). Voilà qui est puissant!En effet, cela signifie que sur Facebook, votre entreprise est séparée en moyenne de toute autre personne dans le monde par quatre relations! Votre défi consiste donc à afficher des publications qui incitent les utilisateurs Facebook à « aimer » votre entreprise afin de la faire connaître à de nouveaux clients potentiels. Voici encore quelques trucs :

  • Misez sur vos relations. Invitez vos amis, les membres de votre famille et vos partenaires à « aimer » votre page.
    Aimez les pages de vos clients. Sur Facebook, unprotocole généralement respecté veut qu’on aime la page de ceux qui aiment la nôtre.
  • Ajoutez un message invitant les gens à vous suivre sur vos documents de vente et de marketing ainsi que sur vos cartes professionnelles.
  • Envisagez la possibilité d’investir un peu d’argent dans l’achat de messages publicitaires qui invitent les utilisateurs à « aimer » votre page. C’est là un outil efficace et peu coûteux pour joindre de nouveaux clients qui répondent à des critères précis (âge, sexe, ville, etc.). Tout contenu nouveau ou intéressant doit faire partie de toute campagne publicitaire, ce qui contribuera à accroître votre base d’adeptesgrâce au partage de contenu.

Pour terminer, vos amis à The UPS Storevous invitent à les suivre sur Facebook. Vous en apprendrez davantage sur notre marque et sur la façon dont nous appliquons certains des conseils que nous vous avons donnés pour établir votre propre stratégie Facebook. Retrouvez-nous sur www.facebook.com/TheUPSStoreCA

 

*Source : Crowdsourcing.

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