Comment attirer les clients au moyen d’éléments visuels

Les entreprises sont toujours à la recherche de nouveaux clients. Et elles essaient diverses tactiques pour inciter les acheteurs à visiter leurs établissements. Mais parfois, la façon la plus simple de les attirer, c’est de leur donner quelque chose à admirer.

Les éléments visuels que vous affichez dans votre commerce ou sa vitrine jouent un rôle important quand il s’agit d’attirer le regard et l’attention des passants. Ainsi, l’utilisation d’éléments dynamiques et engageants contribuera à stimuler l’achalandage.

Vous souhaitez rehausser la signalisation et les autres aspects visuels de votre petite entreprise ? Voici quelques points à considérer.

Respectez les trois critères essentiels de la signalisation

Votre signalisation devrait avant tout répondre aux trois critères que sont la visibilité, la lisibilité et l’engagement. Autrement dit, les clients devraient être en mesure de la repérer et de la comprendre, et se sentir interpellés. Visibilité : la signalisation doit se faire remarquer. La taille et la couleur constituent des facteurs déterminants, mais n’en abusez pas si le résultat final ne correspond pas à l’image de votre entreprise. Lisibilité : le message doit être suffisamment simple et direct pour être compris, et ce, même si on y jette un seul coup d’œil au passage. Engagement : invitant et convaincant, le message doit inciter le passant à entrer dans votre établissement pour en savoir plus sur vos produits ou sur vos offres.

Usez d’audace

Certaines entreprises font preuve d’une extrême rigueur pour assurer la cohésion de leur image de marque dans leur signalisation. C’est pourquoi elles accordent beaucoup d’attention aux couleurs et aux polices de caractères utilisées. Mais n’hésitez pas à faire les choses différemment pour annoncer des soldes ou des événements saisonniers. Un changement d’apparence permettra à cette signalisation de se démarquer des autres éléments visuels. Il n’est pas nécessaire d’adopter une toute nouvelle palette de couleurs ; il suffit juste d’un petit détail qui sort de l’ordinaire pour attirer l’attention. Planifiez tout de même judicieusement ce changement. Si une couleur pimpante ou une police originale ne s’harmonise pas à votre image de marque, ne forcez pas la note.

Ayez recours à l’affichage numérique

L’utilisation de l’affichage numérique gagne en popularité chez les propriétaires de petites entreprises. En effet, non seulement la technologie est plus abordable, mais ces panneaux dynamiques peuvent aussi être mis à profit de maintes façons. Contrairement aux enseignes et aux affiches statiques, les panneaux numériques peuvent être programmés pour afficher une série d’images, du texte et des vidéos, le tout en une succession rapide. Le message peut prendre la forme d’un témoignage convaincant à propos de votre entreprise et de ses produits ou fournir plus de détails sur un service ou une offre en particulier. Certains panneaux numériques donnent de l’information pratique, comme les prévisions météo locales ou les manchettes, alors que d’autres panneaux sont interactifs et permettent à l’utilisateur de sélectionner des données sur votre entreprise et son offre.

Utilisez les codes 2D et la réalité augmentée

Rendez votre signalisation statique plus interactive en affichant des codes 2D que les clients pourront lire pour en apprendre plus sur vos produits. Vous pourriez également intégrer une fonction de réalité augmentée qui donnera vie aux images et aux produits sur le téléphone intelligent des clients lorsqu’ils regarderont la signalisation. Une autre bonne solution : inclure un code pour les textos afin d’encourager les gens à texter un mot particulier à un numéro en échange d’un renseignement ou d’un rabais.

Mettez une touche de créativité à votre vitrine

La plupart des détaillants savent à quel point il importe de bien disposer leurs marchandises dans leur vitrine et de la mettre à jour régulièrement en fonction des saisons, des fêtes et des festivals. Même si votre petite entreprise ne fabrique ni ne vend d’articles que l’on dispose normalement dans une vitrine, ne laissez pas la vôtre vide. Décorez-la au moyen d’une œuvre d’art ou d’images qui racontent l’histoire de votre entreprise, ou encore au moyen d’un objet qui attire l’œil comme dans une galerie d’art.

Intégrez des images et des icônes à votre signalisation

Autant que possible, utilisez une signalisation non verbale. Même si la majorité de vos clients s’expriment dans la même langue que vous et sont en mesure de lire facilement votre signalisation, c’est toujours pratique de passer des messages importants sous forme d’images ou d’icônes.

Soyez à l’affût de nouvelles idées

Lorsque vous vous promenez à pied ou en voiture, prenez le temps de repérer les éléments visuels qu’affichent les autres entreprises, même celles qui n’œuvrent pas dans la même industrie que la vôtre. Qu’est-ce qui vous frappe ? Qu’est-ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas ? Pouvez-vous vous inspirer d’une idée et la transposer à votre propre établissement ?

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