Cinq façons d’entreprendre le ménage du printemps

Associé au renouveau, le printemps est une occasion de dire adieu à l’hiver, de remettre le compteur à zéro et de se tourner vers l’avenir. C’est aussi le moment propice pour faire peau neuve sous la forme d’un bon ménage du printemps.

Afin qu’un vent de fraîcheur souffle sur votre petite entreprise, prenez le temps de mettre de l’ordre dans vos locaux, de revoir vos finances et de réévaluer vos objectifs. Ce grand ménage vous permettra de voir les choses sous un autre jour.

Attaquez-vous à votre bureau

Nettoyer l’entreprise en entier peut vous sembler une tâche colossale. Attaquez-vous d’abord à des projets de plus petite envergure, comme le ménage de votre bureau. Faites le tri des piles de papier et de tout ce qui traîne pour déterminer ce qui peut être classé, rangé ou recyclé. Nettoyez ensuite votre surface de travail et vos accessoires pour éliminer toute saleté. Votre ordinateur mérite aussi votre attention. Organisez vos fichiers et vos courriels, mettez à jour vos logiciels périmés, puis supprimez tout programme inutile. Enfin, prévoyez une journée où tous vos collègues entreprendront une telle corvée. Travailler ensemble accroît la motivation, et le ménage sera fait à l’échelle de l’entreprise.

Donnez un second souffle à votre marque

Votre entreprise projette une image un peu surannée ? C’est peut-être dû à un logo qui a mal vieilli ou à la peinture écaillée des murs. Un peu de rénos ou une toute nouvelle enseigne pourrait améliorer votre image. Jetez un œil critique autour de vous pour repérer tout ce qui aurait besoin d’être rafraîchi. Qu’il s’agisse notamment de repeindre les murs avec des couleurs plus vives ou de repenser l’aménagement, il y a de nombreuses façons de rajeunir l’image de votre entreprise, d’y ajouter de l’énergie et, qui sait, de faire tourner les têtes.

Redressez vos livres

Si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire lors de la période des impôts, observez attentivement votre résultat net et assurez-vous que votre situation de trésorerie est satisfaisante. Vérifiez les stocks et les fournitures et voyez si vous devez vous débarrasser de certains articles ou les remplacer. Est-il temps de liquider du vieux stock ? Avez-vous les moyens d’acheter de nouveaux ordinateurs ou de remplacer vos téléphones ? Voyez si votre institution financière peut vous proposer un meilleur forfait bancaire. Finalement, trouvez des programmes de récompenses et de fidélité qui rentabiliseront vos dépenses d’affaires.

Revoyez vos objectifs et mettez à jour votre plan d’affaires

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes fixé des objectifs professionnels ? Peu importe la réponse, c’est un bon moment pour évaluer le progrès de votre petite entreprise, considérer les changements qui s’imposent et déterminer si vous êtes satisfait du déroulement des choses. Prenez votre plan d’affaires et voyez à quel point il vous aidera à réaliser les objectifs que vous souhaitez atteindre dans les 12 prochains mois et dans les prochaines années. Comment les choses ont-elles changé depuis la dernière fois où vous l’avez consulté ? Les plans et les processus ont-ils besoin d’être mis à jour ? Vous pourriez avoir recours à un tiers de confiance qui examinera votre fonctionnement et qui évaluera ce qui mérite d’être changé. Enfin, mettez-vous dans la peau d’un client pour imaginer son expérience. Que pouvez-vous faire pour améliorer la relation que vous avez avec votre plus précieux actif ?

Prévoyez

Après avoir terminé vos activités de nettoyage, faites le bilan pour voir s’il y a d’autres améliorations à apporter. Puis inscrivez déjà le grand ménage du printemps au calendrier de l’an prochain. En comprenant mieux l’étendue des tâches à réaliser et en fixant immédiatement la date de la prochaine corvée de nettoyage, il sera nettement plus facile de gérer vos besoins en la matière.

Opportunités de franchise sont disponibles